Martigny: l'école de cirque Arena a franchi le cap des 200 élèves

Depuis quelques mois, l'école de cirque Arena a trouvé son rythme de croisière à Martigny, sous l'impulsion de deux pros reconnus des chapiteaux. Qui proposeront cet été toute une série de stages d'initiation ouverts à tous.

29 avr. 2015, 15:37
Gaela et Erisley Sanchez-Garcia, deux professionnels du Cirque, au milieu de certains de leurs élèves de l'école Aréna à Martigny. Le Nouvelliste/Christian HOFMANN)

C’est sous un même chapiteau  - celui du cirque Starlight – que les chemins d’Erisley García Sánchez et de Gaëla Fournier se sont croisés pour mieux s’unir.  «C’était en 2010. Quelques mois plus tard, Erisley et moi avons pris la décision de renoncer aux tournées pour construire notre avenir commun sur du solide», confie Gaëla.  Le couple a ainsi décidé de s’installer à Martigny avec l’objectif d’ouvrir au coude du Rhône une école de cirque. Une de plus? «C’est vrai que le Valais est déjà bien pourvu dans ce domaine », reconnaît Gaëla. Et qu’une autre école – celle de Zofy – a pignon sur rue à Charrat, à 6 kilomètres de là. «Il n’y a pas de réelle concurrence entre nous».

Mais qu’est-ce qui différencie justement l’offre d’Arena des autres écoles? «Le vécu d’Erisley et le savoir unique que peut transmettre un homme de cirque professionnel diplômé de la prestigieuse Escuela Nacional de Circo de Cuba. Spécialisé en bascule, en acrobatie générale et acrobatie de force, Erisley a également pu aborder durant ses études toutes les techniques de cirque et du spectacle. «En passant par la danse ou le maquillage de scène et création de costumes ou encore la conception ou l’installation d’engins circassien.»

Et cela tombe bien pour les amateurs de cirque en herbe puisque Arena profite des vacances scolaires pour mettre sur pied des stages de découvertes ouverts à tous, dès l’âge de 5 ans. «Ces périodes d’initiation s’étalent sur trois jours pour les plus petits et 5 jours pour les enfants dès 8 ans», précise Gaëla. Cette année, quatre sessions sont prévues du lundi 22 au vendredi 26 juin ; du 29 juin au 3 juillet ; du 6 au 10 juillet ainsi que du 10 au 14 août. Moyennant une finance d’inscription de 50 francs par jour, les participants ont ainsi tout loisir de s’initier à l’acrobatie, au trapèze (fixe et ballant), au tissu aérien, au trampoline ; pratiquer des exercices d’équilibre, de fil de fer, de cerceau aérien ou encore découvrir les bases du mât chinois, du monocycle et de bien d’autres disciplines. Le tout dans un environnement ludique, sécurisé et encadré par des professionnels.

Informations et inscriptions sur info@ecoledecirquearena.com ou au 078 690 92 96