Le PLR de Martigny-Combe évoque une fusion avec Martigny

À l’occasion de son Assemblée générale lundi soir, le PLR de Martigny-Combe a décidé de lancer la réflexion autour d’une fusion avec la ville.

16 oct. 2018, 08:50
/ Màj. le 16 oct. 2018 à 16:49
Le PLR de Martigny-Combe veut lancer le débat sur un rapprochement avec la ville.

Le constat était unanime lundi soir lors de l’Assemblée générale du PLR de Martigny-Combe, le moment est venu d’entamer la réflexion sur une éventuelle fusion avec Martigny ville. «Il faut le faire tant que notre commune a des finances saines. La pression sur les entités de petite et moyenne taille devient de plus en plus importante et les fusions ne seront bientôt plus un choix», avance David Rouiller, président du comité PLR de Martigny-Combe. «Pour le moment, nous ne sommes ni en faveur ni contre une éventuelle fusion, nous comptons sur notre Conseil communal pour mener une réflexion pertinente sur les avantages et les inconvénients d’une telle démarche.»

Du côté de l’exécutif, Florence Carron Darbellay, présidente de la commune de Martigny-Combe, n’a pas attendu la demande du PLR puisqu’un rendez-vous auprès du Service des communes est déjà agendé pour parler des options qui s’offrent à Martigny-Combe. «Il s’agira d’étudier toutes les possibilités».

Quant à la présidente de Martigny, Anne-Laure Couchepin déclare que la question d’un mariage avec la Combe n’a jamais été abordée en séance de conseil. «Nous sentons ce mouvement de rapprochement, mais nous n’abordons jamais les communes voisines. Si une demande officielle émane de leur part, nous l’étudions. C’est la démarche que nous avions suivie avec Charrat.»