Ces Valaisans qui ont été migrants

Le centre culturel des Arsenaux à Sion accueille samedi une journée de rencontres et d’échanges dédiée à la thématique de l’émigration valaisanne et au Valais en tant que terre de migrations.

10 déc. 2019, 17:29
La carte interactive des descendants d’émigrés valaisans.

«Souviens-toi que tu vas migrer». C’est le titre fort d’une «conférence poétique d’archives» que donneront samedi au centre culturel des Arsenaux à Sion la directrice de la Médiathèque Valais-Martigny Sylvie Délèze, l’archiviste cantonal Alain Dubois et la comédienne et musicienne Jacynthe Lamon. 

Dans le cadre de la journée internationale des migrants

Deux autres conférences mettront en lumière la thématique de l’émigration valaisanne dans le cadre de cette journée de rencontres et d’échanges organisée par la Plateforme Emigration Valais. Le journaliste et réalisateur Frank Garbely parlera de «César Ritz, l’histoire ignorée d’un émigré», alors que l’historien Robert Giroud développera la thématique «Du Valais au Wisconsin. Chronique de quatre Martignerains émigrés en Amérique du Nord».

Durant toute la journée, l’association Valaisans du monde / Walliser in aller Welt et le Centre Suisse-Immigrés présenteront leurs activités dans l’espace des Vallesiana. Les Archives de l’Etat du Valais mettront à la disposition du public divers documents en lien avec l’émigration valaisanne.

En savoir plus : le site de la Plateforme Emigraton Valais