Si les chambres fédérales donnent leur aval au programme d’investissement présenté par l’Office fédéral des transports l’automne prochain, les Transports de Martigny et région SA vont pouvoir bénéficier d’une enveloppe de 56 millions de francs ces quatre prochaines années pour moderniser les voies, tunnels et autres gares, dont celle de Bovernier qui devrait entièrement être repensée.
Ce plan d’investissements 2017-2020 pas encore totalement avalisé que déjà TMR se propulse plus loin dans l’avenir. «A l’horizon 2020-2030, nous aimerions concrétiser le projet Prodes qui consiste à la mise en tranchée de l’ensemble du secteur ferré tracé en ville de Martigny», précise le directeur général Martin Von Kaenel. Concrètement, la voie du TMR serait placée dans une sorte de tube recouverte d’une dalle sur plusieurs hectomètres. Un peu à l’image d’un métro. Ce programme ambitieux prévoit la suppression de trois passages à niveaux particulièrement problématiques, celui du Guercet (à la hauteur des entrepôts Migros), celui des Finettes (en bordure du Stade d’Octodure) et enfin celui d’Octodure (qui conduit au CERM).
Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce mercredi 2 mars.