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Une enveloppe de 56 millions pour moderniser le Saint-Bernard Express et le Mont-Blanc Express

Grâce au programme d'investissement de l'Office fédéral, les Transports de Martigny et région (TMRSA) devraient pouvoir injecter 56 millions de francs pour moderniser les lignes et gares du Saint-Bernard Express et du Mont-Blanc Express. Avant de songer à supprimer les passages à niveaux en ville de Martigny.

01 mars 2016, 14:29
/ Màj. le 02 mars 2016 à 06:30
Les TMR SA prévoient d'injecter plus de 5 millions de francs dans la modernisation et la mise à niveau de la gare de Bovernier.

Si les chambres fédérales donnent leur aval au programme d’investissement présenté par l’Office fédéral des transports l’automne prochain, les Transports de Martigny et région SA vont pouvoir bénéficier d’une enveloppe de 56 millions de francs ces quatre prochaines années pour moderniser les voies, tunnels et autres gares, dont celle de Bovernier qui devrait entièrement être repensée.

Ce plan d’investissements 2017-2020 pas encore totalement avalisé que déjà TMR se propulse plus loin dans l’avenir. «A l’horizon 2020-2030, nous aimerions concrétiser le projet Prodes qui consiste à la mise en tranchée de l’ensemble du secteur ferré tracé en ville de Martigny», précise le directeur général Martin Von Kaenel. Concrètement, la voie du TMR serait placée dans une sorte de tube recouverte d’une dalle sur plusieurs hectomètres. Un peu à l’image d’un métro. Ce programme ambitieux prévoit la suppression de trois passages à niveaux particulièrement problématiques, celui du Guercet (à la hauteur des entrepôts Migros), celui des Finettes (en bordure du Stade d’Octodure) et enfin celui d’Octodure (qui conduit au CERM).

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce mercredi 2 mars.

 

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