Cannonball: trois Britanniques flashés à plus de 130km/h aux Trappistes

Trois Britanniques ont été flashés au volant de leur véhicule à plus de 130km/h à la place de 80km/h aux Trappistes lundi après-midi. Ils participaient à un Cannonball.

10 sept. 2013, 15:05
Une voiture passe devant la nouvelle installation de controle de vitesse par troncon sur l'autoroute A9 entre Aigle et Bex.

Lundi, plusieurs véhicules ont été flashés à des vitesses excessives aux Trappistes à Bovernier. Trois d'entre eux roulaient respectivement à 133, 134 et 143 km/h en lieu et place de 80 km/h.

Ces conducteurs, tous ressortissants britanniques, participaient à un Cannonball, de l'Italie vers Montreux via le Grand-Saint-Bernard.

Ils ont été soumis à des garanties d'amendes dont le montant global est de 4'700 francs (proportionnel à leur revenu) et pourraient être condamnés à une interdiction de conduire sur tout le territoire Suisse.

Pas de séquestration des véhicules

Pour 3km/h, les conducteurs échappent à un délit de chauffard et à la séquestration de leur véhicule. "Pour qu'ils tombent dans cette catégorie, il faut que, sur un tronçon limité à 80km/h, le dépassement de la vitesse soit au minimum de 60km/h net", explique Stéphane Vouardoux, attaché de presse à la police valaisanne. "Ensuite de quoi, 6km/h de tolérance sont déduits. L'excès de vitesse est donc de 57km/h pour celui qui roulait à 143km/h".