Bicentenaire: 500 photos sur l'enfance en Valais

Un magnifique ouvrage en trois volumes sur 200 ans d'histoire de l'enfance en Valais met un point final à l’un des grands projets du bicentenaire valaisan.

25 nov. 2016, 15:09
Le dentiste scolaire à Biel en 1956. C'était il y a 60 ans seulement.

Quel boulot ! Pour réaliser «l’enfant en Valais 1815-2015», ouvrage qui est une émanation du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, il aura fallu un an de travail. Le résultat ? Pas moins de trois volumes totalisant 924 pages, richement illustrées avec 500 photos et images de tableaux. Alors qu’à l’origine, un seul livre de 300 pages était prévu.

Cette publication est l'un des treize projets-étoile du bicentenaire. Il a réuni pas moins de soixante auteurs différents ! On y trouve notamment les contributions des chercheurs ayant participé aux rencontres organisées l’an dernier pendant le bicentenaire.

Lors de la présentation de cet ouvrage vendredi au pavillon Sazfran de la fondation Gianadda à Martigny, Jean-Henri Papilloud, chef du projet et président de la Société d’histoire du Valais romand, a souligné combien «l’enfant est un bien précieux, devenu rare. Au 19e siècle, 40% de la population avait moins de 19 ans, contre seulement 20% aujourd’hui.» Les trois volumes sont en vente au prix de 89 francs dans les librairies.