Beachvolley: Lea Toschini enlève une médaille de bronze aux Européens U18

La Valaisanne établie dans les Grisons a terminé troisième des championnats d’Europe U18 en Turquie. Elle avait déjà été troisième des derniers championnats de Suisse U19.

22 sept. 2020, 12:00
Lea Toschini disputait les championnats d'Europe pour la première fois.

Déjà médaillée de bronze aux championnats de Suisse U19, en août dernier, Lea Toschini a «tapé» un peu plus haut encore. A Izmir (Turquie), la Valaisanne d’origine, établie à Lostallo dans les Grisons, a accroché la médaille de bronze des Européens U18 à son palmarès riche de nombreuses breloques au niveau suisse. Associée à la Fribourgeoise Anouck Kressler, un duo inédit en compétition, Lea Toschini a battu une paire espagnole en quart de finale, en deux sets. Les deux Romandes se sont ensuite inclinées en demi-finale face aux Ukrainiennes: 15-21, 15-21. «C’était un match très accroché, même si nous l’avons perdu en deux sets», raconte-t-elle. «Franchement, il n’y a pas de regrets par rapport à la finale. Nous nous sommes bien battues. L’Ukraine a d’ailleurs enlevé le titre européen.»

Une première à ce niveau

Dans la petite finale, le duo suisse a battu l’Italie 21-15, 21-18. «Là encore, la partie était serrée.»

Lea Toschini et Anouck Kressler prenaient part pour la première fois à des championnats d’Europe. «Nous avions cet objectif dans un petit coin de notre tête mais une médaille, c’était complètement inespéré, compte tenu de notre manque de références à ce niveau», explique la joueuse valaisanne qui s’entraîne parfois à Martigny. «C’était notre première compétition européenne. C’est génial de ramener déjà une médaille.»

En 1re ligue avec Gordola

En 2021, Lea Toschini passera dans la catégorie U20. Elle ne se fixe pas d’objectif précis. «Ce serait déjà bien d’être de nouveau retenues pour les championnats d’Europe. Les Mondiaux, on n’y pense pas encore. Cette médaille nous motive à voir plus loin, à viser plus haut.»

La saison de beachvolley est terminée. Lea Toschini retrouvera le volley en salle avec l’équipe tessinoise de Gordola, en 1re ligue.

A lire aussi: Beachvolley: Sandrine Giroud, titrée dans toutes les catégories