Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: comment on rénove un amphithéâtre antique

Entre commentaires négatifs et soutiens sans réserve, la rénovation en cours des gradins de l’amphithéâtre de Martigny ne laisse personne indifférent. Explications avec l’architecte Katsumi Darbellay.

30 sept. 2020, 05:30
La rénovation en cours de l'amphithéâtre de Martigny ne laisse personne indifférent. On vous explique comment cela se passe dans le terrain.

«Une réalisation moderne à l’intérieur d’une enveloppe antique». En une phrase, l’ancien archéologue cantonal François Wiblé résume la finalité des travaux en cours à l’amphithéâtre du Vivier à Martigny.

Si l’entrée en lice d’engins de chantier au cœur d’un site historique de grande valeur a suscité quelques réactions négatives, notamment sur les réseaux sociaux, la rénovation des gradins est saluée par le plus grand nombre. L’expert mandaté par la Confédération estime ainsi que ce projet améliore incontestablement l’existant. L’architecte Katsumi Darbellay nous explique comment on rénove une structure antique tout en la préservant.

L’utilisation d’une grue, idéale sur un chantier de ce type, permet d’éviter des atteintes aux structures antiques de l’amphithéâtre. © Sacha Bittel

1. Pourquoi une nouvelle rénovation?

En trente ans de vie – la première rénovation date de 1991 –, les gradins en bois se sont largement dégradés. «Si l’amphithéâtre appartient à la Confédération, son exploitation et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias