Les Brass Band valaisans primés

Le Brass Band 13 Etoiles a remporté la victoire à Lucerne devant le Valaisia et l'ECV.

24 sept. 2012, 11:38
Le Brass Band Treize Etoiles a remporté le Swiss Open Contest samedi dernier dans la magnifique salle de concert du KKL de Lucerne qui avait fait le plein pour l'occasion avec 2'000 spectateurs.

Après un triplé inédit lors des championnats suisses de Brass Band 2011 à Montreux, les ensembles valaisans sont à nouveau montés sur les trois marches du podium samedi dernier à Lucerne, lors du Swiss Open Contest 2012. Mais dans un ordre inversé puisque la victoire est cette fois-ci revenue au Brass Band Treize Etoiles devant le Valaisia Brass Band et l’Ensemble de Cuivres Valaisan.

Placé sous la direction de James Gourlay, le Brass Band Treize Etoiles a remporté ce concours, le 2e en importance en Suisse, pour la 9e fois de son histoire avec 356 points sur un maximum de 360. Il a notamment proposé une magnifique interprétation de la pièce imposée «Terra Australis» de Martin Ellerby, si magnifique que le jury lui a décerné 180 points sur un total de 180 ! Pour la pièce de libre choix, qui doit obligatoirement être une transcription d’une œuvre classique pour orchestre, le Brass Band 13 Etoiles a obtenu 176 points avec «L’apprenti sorcier» de Paul Dukas. Et il a également décroché un prix spécial pour l’interprétation de la marche «Pour la patrie» d’Arthur Ney.

Il fallait bien obtenir ces résultats pour battre le Valaisia Brass Band qui, sous la direction d’Arsène Duc, participait pour la première fois à ce concours. Avec succès puisque le Valaisia a également réussi l’exploit d’obtenir 180 points sur 180 pour son interprétation de «Roman Festivals» d’Ottorino Respighi, pièce de libre choix. Pour la pièce imposée, il a obtenu 175 points ce qui, au final, le relègue sur la 2e marche du podium pour un seul point.
Enfin, avec 340 points au total (169 à l’imposé et 171 au libre choix), l’Ensemble de Cuivres Valaisan, dirigé par Jean-François Bobillier, monte sur la 3e marche du podium. On retrouvera donc, tous dans la peau des favoris, ces trois brass bands en compétition le 25 novembre prochain à Montreux pour les championnats suisses 2012.