Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les 6,5 millions d’euros de l’Azerbaïdjan à l’ex-patron martignerain de la lutte

Alors qu’il présidait la Fédération internationale des luttes associées, Raphy Martinetti a reçu 6,5 millions d’euros de la part de l’Azerbaïdjan. Le Martignerain évoque des cadeaux «de gens qui n’ont aucune valeur de l’argent» et réfute toute corruption.

07 oct. 2020, 08:21
Raphy Martinetti, ici en 2013, après son départ de la Fédération internationale des luttes associées.

L’histoire illustre à merveille la place des gros sous dans le sport. Elle se déniche dans un arrêt du Tribunal fédéral (TF) tranchant un litige entre un contribuable valaisan et le Service des contributions. Car derrière une affaire d’apparence banale se cache un événement exceptionnel et jusqu’ici méconnu: l’Azerbaïdjan a donné 6,5 millions d’euros au Martignerain Raphy Martinetti, le contribuable en question, du temps où il présidait la Fédération internationale des luttes associées.

Le transfert bancaire de ce pactole s’est effectué en deux temps. Selon Raphy Martinetti, joint par téléphone, le premier versement de 1,5 million en 2010 «était présenté comme un cadeau d’anniversaire». Le second, de 5 millions en 2012, visait en quelque sorte à honorer son œuvre. «J’avais d’excellentes relations avec le président du pays. Ses proches ont insisté pour me faire un don pour tout ce que j’avais fait pour le sport.» Il aurait refusé à plusieurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias