Le jeune gypaète de Bagnes secouru après être tombé de son nid

Le jeune gypaète de Bagnes a été sauvé la semaine dernière après avoir chuté de son nid. Il est actuellement soigné au Tierpark Goldau, dans le canton de Schwytz.

08 juin 2017, 11:36
/ Màj. le 08 juin 2017 à 17:00
Le gypaète né en mars s'est fracturé une patte lors de sa chute.

Le petit gypaète de Bagnes est tombé de son nid la semaine passée, ce qui lui a valu une fracture importante à une patte. Après qu'une personne aie donné l'alerte, l'animal né en mars a pu être secouru. "Ce genre d'événement est peu fréquent", explique François Biollaz, responsable du Réseau Gypaète Suisse occidentale, qui a sauvé l'oiseau. Le biologiste indique aussi que la cause de la chute est difficile à connaître.

>A lire aussi: Derborence: deux petits gypaètes sont nés et se portent bien

Une opération minutieuse

Pour procéder au sauvetage de l'animal tombé dans un endroit très reculé, François Biollaz a pu profiter de se faire véhiculer par un hélicoptère d'Air Glaciers déjà présent sur les lieux pour une autre opération. Le petit gypaète a ensuite été emmené au Tierpark Goldau, dans le canton de Schwytz, pour se faire soigner. "Il a été opéré et on lui a posé des broches à la patte pour maintenir l’os en place, renseigne François Biollaz. Pour l’instant, il s’alimente bien mais n’a toujours pas retrouvé sa sensibilité".

>A lire aussi: Obwald: deux petits gypaètes barbus apportent du sang frais dans les Alpes

Retour en nature probable à Obwald

A moyen terme, lorsque le gypaète sera en mesure de revivre normalement, il sera relâché dans la nature. Mais probablement pas dans son nid d’origine à Bagnes. "Puisque ses parents risquent de refuser de le nourrir après cette séparation, il sera vraisemblablement placé dans le site d’Obwald où vivent plusieurs de ses congénères. Il y sera nourri jusqu’à son émancipation", précise François Biollaz.