Le dictionnaire du patois de Bagnes est sorti de presse

Après quinze ans de travail, le dictionnaire du patois de Bagnes est sorti de presse. L’ouvrage, attendu par les Bagnards comme par les linguistes, était verni le 15 juin dernier.
29 juin 2019, 17:00
Jean-Pierre Deslarzes, patoisant, et Raphaël Maître, linguiste, sont les heureux coordinateurs du dictionnaire du patois de Bagnes désormais terminé.

Il est là. Après quinze ans de labeur et 50 000 fiches manuscrites déchiffrées, le fameux dictionnaire du patois de Bagnes est terminé. Avec ses 1350 pages et ses 13 500 articles, le dictionnaire est un véritable monument linguistique, appelé à devenir un ouvrage de référence. Né de l’étroite collaboration entre linguistes et patoisants, le dictionnaire du patois de Bagnes va en effet bien au-delà du lexique puisqu’il couvre de manière quasi exhaustive le patois de la commune. Augmenté par de nombreuses illustrations, l’ouvrage compte également de multiples exemples, l’étymologie, les synonymes, antonymes ou familles de mots des entrées.

A lire aussi: Le dictionnaire du patois de Bagnes, entre science et patrimoine

Sorti de presse il y a quelques semaines, l’ouvrage était verni le 15 juin dernier en présence du conseiller national Mathias Reynard, du président de Bagnes Eloi Rossier, du chef du Service de la culture Jacques Cordonier ou encore de Yan Greub, directeur du Glossaire des patois de Suisse romande. Au prix de 120 francs, le dictionnaire est à commander à l’adresse postale suivante: Dictionnaire du patois de Bagnes, Poste restante, 1934 Le Châble ou par e-mail: dictionnairepatoisbagnes@gmail.com 

par Noémie Fournier