Une manifestation a marqué, ce vendredi, la réouverture de la route du col du Grand-Saint-Bernard au trafic automobile.
C’est une tradition bien ancrée: tous les ans à pareille époque, une délégation valaisanne officielle se rend au col du Grand-Saint-Bernard à l’occasion de la réouverture de la route à la circulation automobile. Le conseiller d’Etat Jacques Melly était ce matin sur place en compagnie de représentants des autorités communales de l’Entremont et de la Région autonome du Val d’Aoste.
Au sommet du col qui culmine à 2'476 mètres d’altitude, l’enneigement a été moyen cette année. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 12 mètres, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15,50 mètres. Les opérations de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont commencé le 7 mai. Les travaux ont nécessité l’installation d’un repérage géométrique pour le traçage qu’a suivi avec précision l’engin de fraisage, indique un communiqué diffusé hier.
Pour autant que les conditions d’enneigement le permettent, la route du col reste normalement praticable jusque vers la mi-octobre.