Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La première clavendière de l'histoire de l'hospice du Grand-Saint-Bernard

C'est une grande première dans l'histoire millénaire de l'hospice du Grand-Saint-Bernard. L'oblate Anne-Marie Maillard est la première dame à occuper la fonction de clavendière.

24 oct. 2016, 16:01
Nommée clavendière de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, l'oblate Anne-Marie Maillard s'assure que les réserves effectuées sont suffisantes pour affronter les sept mois d'hiver sur le col.

Suite au départ de José Mittaz, la communauté du Grand-Saint-Bernard en fonction à l'hospice s'est réorganisée. Jean-Michel Lonfat a endossé le rôle de prieur et l'oblate Anne-Marie Maillard lui a succédé dans celui de clavendière, ou économe, de l'hospice. Les deux autres chanoines présents sur le col sont le prêtre Raphaël Duchoud et le diacre Frédéric Gaillard.

Pour l'anecdote, c'est la première fois, dans l'histoire millénaire de la présence des chanoines du Grand-Saint Bernard sur le col que la fonction de clavendier est occupé par une dame.

Nous l'avons rencontrée dans le cadre de la préparation de la maison pour l'hiver qui, là-haut, dure sept bons mois. Entre autres occupations, la clavendière Anne-Marie Maillard doit en effet s'assurer que l'hospice puisse vivre en quasi autonomie durant cette période.

Un reportage à lire dans nos éditions papier et numériques du mardi 25 octobre.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias