La Fondation Pierre Gianadda propose une exposition Henri Matisse

Henri Matisse est à l'affiche de la Fondation Pierre Gianadda pour une grande exposition où le peintre français fait face aux autres artistes de ton époque.

19 juin 2015, 16:45
Henri Matisse, Intérieur à Collioure (La Sieste), 1905, Huile sur toile, 60 x 73 cm.

Il est connu pour être le précurseur du fauvisme. Henri Matisse est exposé – du 20 juin au 22 novembre – à la Fondation Pierre Gianadda. «Matisse en son temps» met en relation de grand peintre français, figure majeure de l’art du 20e siècle, et les autres créateurs de son époque: Signac, Renoir, Maillol, Bonnard, ou encore son grand rival Picasso. L’exposition permet au visiteur non seulement d’admirer les œuvres de Matisse, mais aussi d’entrer dans son univers, au fil de ses amitiés et de ses collaborations artistiques.

D’autres expositions encore

L’exposition est montée selon des chapitres qui suivent de manière chronologique le parcours du grand peintre: de l’atelier Gustave Moreau à Paris en passant par le fauvisme, l’influence du cubisme, les années niçoises, les odalisques et l’atelier du Midi. Jusqu’aux gouaches découpées.

A voir aussi, les magnifiques photos d’Henri Cartier-Bresson, avec notamment des portraits de Matisse, ainsi qu’une exposition consacrée à Léonard Gianadda à l’occasion de ses 80 ans, au Vieil Arsenal.

Retrouvez notre visite guidée de l’exposition «Matisse en son temps» dans nos éditions payantes de samedi.