L'ouverture à la circulation du col du Grand-St-Bernard repoussée à lundi

L'ouverture à la circulation du col du Grand-St-Bernard repoussée à lundi et la célébration de la St-Bernard au samedi 29 juin.

13 juin 2013, 17:08
Aujourd'hui, les ouvriers s'affairaient encore au déneigement de la route du col où les hauteurs de neige sont impressionnantes.

Prévue demain, vendredi 14 juin, l’ouverture à la circulation du col du Grand-St-Bernard a été repoussée une nouvelle fois jusqu’au lundi 17 juin, à 11 heures. Ce sont les dangers d’avalanche qui causent ce nouveau report précise le voyer Meinrad Coppey: «Cette année, nous devons faire face à des conditions météorologiques exceptionnelles. La conjonction des importantes chutes de neige du mois de mai et des fortes chaleurs annoncées ce week-end augmentent fortement les risques d’avalanche et ce, sur les deux versants du col. Nous avons procédé  à des minages préventifs afin de sécuriser la route, mais ne pouvons pas l’ouvrir avant lundi.»

Cette ouverture tardive modifie également le programme de la congrégation du St-Bernard. Les festivités prévues ce samedi 15 juin sont ainsi reportées annonce le prieur José Mittaz: «La traditionnelle fête de St-Bernard, qui a toujours lieu le 15 juin, est exceptionnellement reportée au samedi 29 juin. Ce jour-là, la messe aura lieu à 10 h 30 et elle sera suivie d’un apéritif offert à tous. Quant au vernissage de notre exposition temporaire, également prévu ce samedi 15 juin, il est reporté au vendredi 28 juin, à 17 h.»