Fully éteint des lumières pour aider les chauves-souris à chasser

La commune de Fully va mettre en place une sorte de route nocturne pour les chauves-souris, histoire de protéger une colonie d’importance nationale.
27 mai 2021, 17:45
Fully veut sauvegarder ses chauves-souris (image d'illustration).

Fully veut protéger la colonie de chauves-souris d’importance nationale qui habite dans les combles de son église. La commune teste des couloirs de zones sombres en éteignant pendant l’été plusieurs lampadaires entre l’édifice et les territoires de chasse.

Sous l’impulsion du Réseau chauves-souris Valais, la commune de Fully a déjà pris plusieurs mesures pour protéger cette colonie mixte de grands et petits murins, espèces menacées en Suisse. Avec ces nouveaux couloirs, elle participera «activement à sa sauvegarde et à sa reproduction», réagit Olivier Studer, chef des Services industriels de Fully.

Une route pour chauves-souris

Cette route pour chauves-souris sera testée entre le 7 juin et la fin octobre. Au terme de cette période, la commune analysera la réaction de la population et réfléchira à la possibilité de mettre la mesure en place chaque année durant ces mois, explique Olivier Studer. La question d’une régulation plus fine de la luminosité de ces lampadaires sera également abordée, «ce qui n’est pour l’heure pas possible».

La commune s’attend à quelques retours négatifs, mais «la colonie de chauves-souris est très connue de la population, et même populaire», avance Olivier Studer qui estime que la mesure sera accueillie «plutôt positivement».

En 2016 et 2017, plusieurs aménagements ont été réalisés à Fully afin d’éviter notamment l’introduction de fouines et l’infiltration d’eau dans les combles de l’église. Une nouvelle porte amovible a également été installée pour faciliter l’accès des chauves-souris. Depuis 2019, une caméra permet à la population d’avoir accès en temps réel aux images de «leurs petites mascottes».