Foire du Valais: il n'y a que 2 vendredis, les Amis de la Foire inventent le 3e, le jeudredi

Jean-Marc Décaillet et Grégory Saudan fêtent cette année le dixième anniversaire des Amis de la Foire. Pour marquer le coup, ils ont décidé de lancer le jeudredi: le troisième vendredi de la dizaine célébré ce jeudi 8 octobre. Et ils annoncent les couleurs: rouge et blanc.

07 oct. 2015, 13:01
/ Màj. le 07 oct. 2015 à 15:41
Le jeudredi, c'est quand le jeudi se prend pour un vendredi.

Les vendredis de la Foire du Valais sont en règle générale très, très animés. Du coup, pour certains, n'en avoir que deux sur 10 jours, ça fait un peu court. 

Les Amis de la Foire, un espèce de fan-club lancé il y a tout juste dix ans par Jean-Marc Décaillet, ont décider d'y remédier. Leur solution? Le jeudredi, contraction de jeudi et de vendredi, qui se fête comme un vrai vendredi, comme si le lendemain c'était congé. 

Le concept? Emmener une vague rouge et blanche à travers la Foire. "On fête nous aussi le bicentenaire et on demande aux gens de venir habillés aux couleurs du Valais", explique Jean-Marc Décaillet, "on avait fait des soirées "white" par le passé et on relance un peu le truc." Avec un peu plus de moyens et d'ambitions: une page Facebook avec plus de 2800 amis, une nouvelle application iOS et Androïd, des partenaires et un millier de bracelets goodies... "Un peu plus de 1000 personnes se sont inscrites à notre événement Facebook", précise Grégory Saudan, dans le bateau des Amis depuis 9 ans, "on imagine bien qu'elles ne vont pas toutes venir, mais si on est 200 en rouge et blanc, ça aura de la gueule."

20'000 photos accumulées

Le premier rendez-vous est fixé au coeur de la Foire, près du pilier central du CERM 1, en face du stand du "Nouvelliste". L'heure? 18h15, évidemment, référence à l'entrée du Valais dans la Confédération. "On va prendre un premier verre de l'amitié, puis on se déplacera dans la Foire, avant de rejoindre l'Espace Live", détaille Jean-Marc Décaillet.

Des colliers de fleurs rouges et blancs seront remis aux participants et des décorations thématiques seront installées sur les bars partenaires. "On invite évidemment tous les exposants à jouer le jeu du rouge et blanc", ajoute Grégory Saudan. 

De quoi alimenter l'immense photothèque des "Amis de la Foire", déjà forte de près de 20'000 images accumulées en 10 ans. 

 
JEUDREDI DE LA FOIRE DU VALAIS - LE TEASER

Et voici le teaser du JEUDREDI DE LA FOIRE DU VALAIS ! :Dça va être la folie ! Partagez un maximum, on compte sur vous les amis !!

Posted by Les Amis de la Foire du Valais on lundi 5 octobre 2015