Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Festival des 5 Continents: les musiques du monde à l'ère de la globalisation

Le Festival des 5 continents fêtera dans une semaine son 25e anniversaire. L’occasion de se demander quels sont les enjeux auxquels la «world music» fait face depuis la révolution numérique.

15 juin 2018, 17:38
Moment de grâce lors de l’édition 2017 du Festival des 5continents, avec notamment sur scène le groupe Kala Jula de Vincent Zanetti et Samba Diabaté.

Lâchez dans une conversation anodine le terme de «musiques du monde» et l’image qui viendra immédiatement à l’esprit de vos interlocuteurs sera forcément colorée, traditionnelle, percussive, ensoleillée. A moins que ceux-ci ne soient initiés et au fait de ce qui se joue actuellement dans cette veine musicale partagée entre préservation de la tradition et exploration de la mixité contemporaine.

Au-delà des clichés

La semaine prochaine, le Festival des 5 continents offrira sur ses scènes un beau reflet de cette complexité, en programmant des groupes qui créent leur musique à saute-frontières, mélangeant les traditions de Guadeloupe et de Louisane (Dèlgres), des Caraïbes et de France (Souvnans), d’Algérie, du Maroc et de France (Fanfaraï) ou des Pays-Bas et de Hongrie (Szikra).

Une évolution qui bat en brèche le cliché folklorique. «C’est clair qu’au cours des trente-cinq, quarante dernières années, le milieu des musiques du monde a énormément changé. Comme tout notre monde...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias