Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Xavi, le régulateur

Xavi Hernandez, Xavi pour tous, est le cerveau de Barcelone et de l'équipe d'Espagne. A 30 ans, l'obtention du «Ballon d'or» couronnerait une carrière en tout point exemplaire.

25 nov. 2010, 05:01

En soulevant la Coupe du monde à Johannesburg, Xavi Hernandez a conclu un «cercle vertueux», entamé en 1999 avec le titre Mondial M20 au Nigeria. Il est l'un des prétendants au «Ballon d'or». Rencontre.

Xavi, vous sentez-vous l'emblème de Barcelone?

Auparavant, les joueurs qui faisaient la différence venaient de l'extérieur. Avec Pep Guardiola, cette situation a changé. Nous avons la chance de disposer de joueurs décisifs formés au Barça, comme Messi, Iniesta, Puyol, Piqué ou moi-même. Nous constituons un «noyau historique» qui n'a pas de prix. Nous avons tété du «barcelonisme» depuis que nous sommes enfants, nous connaissons la philosophie du club, son environnement. Aujourd'hui, c'est à ceux qui viennent de l'extérieur de s'adapter.

La philosophie du Barça est-elle vraiment unique?

Depuis la venue de Johan Cruyff (réd: en 1988), notre manière de jouer nous rend différents, spéciaux. Les supporters veulent du spectacle et des triomphes. Ils n'accepteraient pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias