Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers l'incertain cessez-le-feu

ukraine Les négociations marathon du début de semaine vont-elles réellement donner lieu à une fin des hostilités en Ukraine? Des observateurs évaluent les chances de la paix.

14 févr. 2015, 00:01
data_art_2927357.jpg

Pierre Avril

Trente heures après l'annonce d'un cessez-le-feu et autant de temps avant sa mise en place effective, prévue samedi soir à minuit, la situation paraissait précaire dans l'est de l'Ukraine, et l'apaisement, tant attendu, encore loin. Au moins onze soldats ukrainiens sont morts au cours des deux derniers jours, et quarante autres ont été blessés, selon un bilan très provisoire établi par l'état-major de Kiev. De son côté, la république autoproclamée de Donetsk, qui n'établit jamais de bilan militaire, parle de sept victimes civiles dont "trois enfants" .

Pas d'amnistie pour les séparatistes

La poche de Debaltsevo, notamment, carrefour stratégique sur la ligne de front, et dont les deux parties se disputent le contrôle, était encore en proie à d'âpres affrontements, vendredi. Une bataille de tanks était également signalée à l'est de la grande ville portuaire de Marioupol.

Autant de tentatives de redessiner la ligne de front avant qu'elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias