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Valais: quand le vin devient un produit touristique

Jusqu’à samedi soir, des milliers de personnes vont découvrir les vins du valais à travers l’opération «Caves ouvertes». En dehors de cet événement grand public, quelques initiatives émergent pour créer de vrais produits touristiques autour du vin. Découverte.

Au-delà de la simple dégustation, des offres voient le jour dans le canton pour proposer des expériences originales autour du vin.

Plus grand vignoble de Suisse, le Valais s’ouvre gentiment mais sûrement à l’œnotourisme. Le succès des Celliers de Sion qui ont attiré plus de 40’000 visiteurs en 2018 avec, en plus, le prix suisse de l’œnotourisme 2018, le lancement des nouvelles escapades de Provins, Sion qui se profile dans ce domaine ou encore l’essor du concept Vinum Montis qui couvre 95% du vignoble valaisan donnent des idées à l’ensemble de la viticulture.

Même si peu de monde pourra investir 8 millions et engager 20 personnes en lien avec l’œnotourisme comme l’ont fait les Celliers, une charte de qualité spécifique à cette activité a été mise en place par l’IVV et Valais Wallis Promotion.Le but: créer des expériences qui vont au-delà d’une simple dégustation de vins et de passages obligés comme les «Caves ouvertes» à l’affiche dans plus de 240 lieux depuis jeudi jusqu’à samedi. Petit tour d’horizon évidemment non exhaustif...

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