Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des renforts sur l'alpe pour aider les éleveurs à préserver leur bétail des attaques du loup

Cet été, les éleveurs d’Entremont et leurs chiens ne seront pas seuls à pouvoir prévenir des attaques de loups. Grâce à l’opération Oppal, des bénévoles vont être engagés sur l’alpe pour des missions de surveillance nocturne.

13 avr. 2021, 18:00
L'éleveur de Liddes Samuel Pierroz et sa compagne Sarah Musy intègrent le plan de surveillance anti-loup Oppal - Organisation Pour la Protection des Alpages Suisses - qui veut mettre à disposition des bénévoles et donc des yeux en plus sur les estives afin d'empêcher les attaques des loups.

«J’ai été à deux doigts de tout envoyer balader». Après avoir repris les rênes de la Ferme des Planches en 2017, Samuel Pierroz a bien cru devoir renoncer à une tradition pastorale pourtant bien ancrée dans sa famille, depuis trois générations au moins. La faute à quatre attaques de loup qui ont décimé son troupeau riche à l’époque de 380 moutons.

Une seule nuit a suffi…

«C’est la dernière attaque de l’été 2019 qui a failli mettre une fin prématurée à sa passion pour l’élevage», se souvient Sarah Musy, la compagne de Samuel. Le couple pensait pourtant avoir fait tout juste. «Après avoir subi à trois reprises des pertes d’animaux dues au loup, nous avions décidé de dormir au milieu de nos bêtes, au pied du Mont Rogneux, à plus de 2500 mètres d’altitude.»

Il a suffi d’une seule nuit d’absence pour qu’une meute fasse un carnage.
Samuel Pierroz...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias