Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des mercredis après-midi à l'école? Des députés en appellent «à un peu de bon sens»

Des députés demandent «de revenir à un peu de bon sens» en matière de plan de scolarité. Ils critiquent notamment les mercredis après-midi où les élèves valaisans doivent se rendre à l'école, comme ce sera le cas le 28 mars prochain.

21 févr. 2018, 15:23
Trois députés demandent de revoir le plan de scolarité qui prévoit des mercredis après-midi d'école.

Mercredi 28 mars, les élèves valaisans iront à l'école toute la journée. Rebelote les mercredis 24 et 31 octobre 2018, puis, en juin et octobre 2019. L'après-midi de congé passe donc à la trappe.

Les députés Jasmine Ballay (PLR), Laurent Rey (PDC) et Gaël Bourgeois (PS) demandent dans un postulat de «revenir à un peu de bon sens» en matière de plan de scolarité. 

Pour les postulants, ces mercredis après-midi d'école vont «entraîner de nombreux problèmes d'organisation pour l'école (transports, cantines) et pour les parents (activités culturelles et sportives, solution de garde...).»

D'autres incohérences dénoncées

Les députés critiquent également le calendrier prévu pour les vacances d'automne des trois prochaines années. A leurs yeux, elles auront deux défauts majeurs: elles seront raccourcies et les retours à l'école auront lieu en milieu de semaine.

Pour l'automne 2018, les élèves du Valais romand auront ainsi congé depuis le soir du vendredi 12 octobre et reprendront le chemin de l'école le mercredi 24 octobre, pour y rester toute la journée. Cette formule est également prévue pour les automnes 2019 et 2020.

Jasmine Ballay, Laurent Rey et Gaël Bourgeois demandent de revoir les plans de scolarité. Leur postulat sera abordé au Grand Conseil le jeudi 8 mars.

>>Les plans de scolarité valaisans jusqu'en 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias