Valais: des énigmes pour les amateurs de chasses au trésor

Vous aimez l’aventure en plein air? Vous êtes explorateur dans l’âme? Nos suggestions de jeux de piste à Crans-Montana, Liddes, Bourg-Saint-Pierre et Vercorin.

28 janv. 2021, 12:00
A Crans-Montana, l'une des chasses au trésor se déroule sur le féerique chemin des Lanternes.

1. Bourg-Saint-Pierre et Liddes: sur les traces du Capitaine Saint-Bernard

Le concept a été mis sur pied l’été dernier: une chasse au trésor dans les deux principaux villages de la région. Tant à Bourg-Saint-Pierre qu’à Liddes, l’aventure est à portée de tous.

Le principe consiste à se rendre à l’office du tourisme pour y retirer le dépliant consacré à l’un ou l’autre des villages. Toute la famille peut partir sur les traces du fameux Capitaine Saint-Bernard. C’est le plus grand pirate de la vallée, mais il a perdu la combinaison du coffre.

Les participants ont pour mission de répondre à dix questions. Tout en résolvant les énigmes, ils visitent différents lieux emblématiques de Bourg-Saint-Pierre ou de Liddes, selon l’endroit qu’ils choisissent.

Ils rapportent les réponses à l’office du tourisme pour ouvrir deux coffres au trésor, un par village visité. Le jeu est gratuit et, comme il se fait en famille, il n’y a pas de restrictions dues aux mesures sanitaires.

 

Infos pratiques

Renseignements: 027 775 23 82 et www.vicheres.ch

 

Le Capitaine Saint-Bernard est à la recherche de son trésor à Liddes et à Bourg-Saint-Pierre. © Pays du Saint-Bernard


2. Crans-Montana: deux chasses au trésor

Du côté de Crans-Montana, il existe deux chasses au trésor différentes. Les plus petits devraient apprécier le jeu de piste lancé par Bibi, la marmotte qui fait office de mascotte de la station. Dans différents endroits de Crans-Montana, des indices sont cachés. Aux participants de les découvrir afin de trouver le trésor que Bibi a caché.

La seconde chasse au trésor se déroule sur le chemin des Lanternes, jusqu’au 31 mars. Ici, l’ambiance féerique est de mise. Les chasseurs se lancent à la conquête de l’étoile Bella Lui. Le jeu consiste à dénicher sept animaux le long du parcours, puis, à la fin, à entrer la bonne combinaison, celle qui allumera les 1000 lumières de la fameuse étoile.

Pour prendre part aux deux jeux, gratuits, il suffit de se rendre à l’office du tourisme, où on obtiendra le matériel nécessaire et où on recevra un petit cadeau à son retour.

 

Infos pratiques

Renseignements au 0848 22 10 12 et sur www.crans-montana.ch

 

La mascotte Bibi a caché des indices dans divers lieux de Crans-Montana. © Luciano Miglionico

3. Vercorin: s’amuser grâce à Chamy le chamois

Des rubans rouges ont été disséminés à Vercorin. Il suffit de les localiser pour pouvoir résoudre des énigmes et trouver un code ouvrant un coffre.

La nouvelle chasse au trésor consiste à sauver Chamy le chamois. «Nous avons choisi cet animal car on peut l’apercevoir facilement dans la région», explique Camille Glassey, responsable front office et administration de Vercorin Tourisme. Ce représentant de la faune pourrait d’ailleurs devenir un personnage récurrent pour les animations destinées aux enfants.

Les jeunes aventuriers reçoivent un guide pour mener l’enquête et ils sont récompensés par un petit cadeau. Ce défi figurait dans le programme des rendez-vous du lundi. Mais en raison de la pandémie et des activités qui ont dû être annulées, il peut être aujourd’hui relevé gratuitement tous les jours.

 

Infos pratiques

Toutes les informations sont disponibles sur www.vercorin.ch

 

Un guide est remis aux aventuriers à l’office du tourisme. © DR

 

A lire aussi: Jeux de piste et chasses au trésor à Martigny et au Pays du St-Bernard