Valais: des crèches pour vivre le temps de l’avent

Symboles de la Nativité, les crèches fleurissent pendant l’avent. Originales ou porteuses de sens, elles prennent souvent la forme de traits d’union familiaux, culturels ou intergénérationnels. Nous vous suggérons des découvertes à Fully, Finhaut ou Monthey.

14 déc. 2018, 15:00
A Fully, la famille D'Amico réalise chaque année une crèche de Noël monumentale.

1. Fully: une affaire de famille

Ils ont ça dans le sang! Ils, ce sont les membres de la famille D’Amico qui, à Châtaignier/Fully, réalisent chaque année une crèche de Noël monumentale. «Elle fait 4 m 50 sur 2 m 50. On peut parler d’une crèche traditionnelle», souligne Gabriel D’Amico, le porte-parole de la famille.

Les D’Amico ne font pas les choses à moitié. Le travail commence à la fin août déjà et la crèche est visible à partir du 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, jusqu’à la mi-janvier. «C’est vraiment une histoire de famille. Le décor est fabriqué par nos soins. Quant aux personnages de la crèche, ils ont été hérités de Cosimo D’Amico qui, le premier, a lancé cette tradition à l’époque dans ses Pouilles natales.» A voir jusqu’au 15 janvier de 8 à 21 heures à la route de Châtaignier 24.

A lire aussi: Fully: pour sa 10e crèche géante, la famille D’Amico rend hommage à son grand-père

 

La famille D’Amico crée chaque année une crèche monumentale. © DR

 

2. Finhaut: par la fenêtre

L’initiative de la SD de Finhaut-Châtelard-Giétroz remporte la palme de l’originalité. A Finhaut, une promenade à la découverte des fenêtres qui décorent le village sera mise sur pied le mercredi 19 décembre à partir de 18 heures. «Cette opération lancée l’an dernier a rencontré de très bons échos et elle a été reconduite en ce mois de décembre», souligne Laurence Keller, de la Maison du tourisme de Finhaut.

Les personnes intéressées à orner leurs fenêtres se sont inscrites au préalable. Un jury a été constitué et il lui appartiendra mercredi de juger le travail des habitants et des hôtes.

Le rendez-vous est fixé sur la place du Léamon. La balade à travers le village sera ponctuée par une soupe et le verre de l’amitié servis devant le four banal, le tout en présence du père Noël, cela va de soi.

 

En savoir plus: Noël à travers la fenêtre

 

La balade à la découverte des fenêtres décorées aura dans la soirée du mercredi 19 décembre. © DR

 

3. Monthey: dans les quartiers

Jusqu’au 7 janvier, «Crèches dans nos quartiers» invite pour la sixième fois à partir à la découverte de scènes de la Nativité dans les différents coins de la ville.

«Il ne s’agit pas d’un chemin des crèches mais d’une trentaine de réalisations disséminées dans les quartiers. Plusieurs sont très intéressantes, comme celle sur le thème de l’«Aquarius» imaginée par Amnesty International», explique Jacqueline Rigamonti, une des chevilles ouvrières de l’action. «C’est l’occasion de préparer Noël autrement, de faire se rencontrer les cultures et les générations, de tisser des liens avec les habitants ou des institutions comme la Castalie, Malévoz, les Marmettes…»

En outre, les 22 et 23 décembre, une exposition de crèches privées aura lieu à la Maison des jeunes (s’annoncer au secrétariat de la paroisse ou sur place).

 

En savoir plus: Plus d’infos et plan détaillé

A lire aussi: Des crèches pour tisser des liens entre les communautés

 

Une crèche érythréenne est visible au pied du clocher de l’église paroissiale à Monthey. © Le Nouvelliste