Une union romantique au bord de l'eau ou dans de vieilles pierres

La saison des mariages débute. Tour d'horizon des nouvelles tendances et des lieux insolites, de plus en plus prisés.

25 mai 2012, 11:31
mariage

Les promeneurs et même les baigneurs fréquentant les Iles à Sion ont eu récemment l’occasion d’assister à tous les préparatifs d’un mariage romantique et privé. Les vacanciers d’un jour ont pu en effet suivre l’installation de mobilier blanc et de l’arche fleurie au bord de l’eau, dans un écrin de verdure.

La scène insolite était digne des unions que distillent fréquemment les séries télévisées américaines. Le directeur de l’établissement public avait mis à disposition la pelouse située de l’autre côté du chemin d’accès sur demande d’une organisation spécialisée dans ce type d’événement. C’est la première fois que le lieu a été utilisé de cette manière. Charles-Alexandre Elsig, président de la bourgeoisie de Sion propriétaire du domaine, salue ce type de prestation. «Le cadre est très beau, l’idée bonne, nous délivrerons d’autres autorisations dans le futur», explique-t-il. Il est même prêt à envisager une solution pour des professionnels du mariage en  vue privatiser le périmètre pendant la durée de la célébration du mariage.

Plusieurs lieux

Cette inspiration très hollywoodienne, la CGN la décline aussi puisqu’elle collabore avec l’Office d’état civil du canton de Vaud pour organiser des mariages sur l’un des ses bateaux. Au cœur du canton, les mariages civils ne peuvent être célébrés que dans des lieux dûment autorisés.

Dans la capitale du Valais, on reste en effet plus traditionnel dans les localisations de l’un des plus beaux moments de sa vie. L’Arrondissement de l’état civil de Sion, compétent pour les communes du district de Sion, d’Hérens, de Conthey ainsi que pour la commune de Saint-Léonard dispose de cinq lieux de mariage particuliers. Pierre Combaz mentionne l’Espace Porte de Conthey et la Maison Supersaxo en ville, la maison de commune pour Savièse, la Tour Lombarde à Conthey et le Musée à Evolène. Cet officier d’état civil constate que la plupart du temps à Sion ce sont les lieux édifiés au XVIème siècle qui sont choisis par les fiancés. 

Le choix du lieu dépend aussi de la date et de l’horaire puisque certaines fins de semaine sont très chargées entre le mois de mai et de septembre. Par exemple, dans quelques jours, 12 mariages différents sont prévus le vendredi et ils seront célébrés par quatre officiers d’etat civil.

Les cinq fonctionnaires de l’arrondissement unissent chaque année quelque 450 couples, dont les 2/3 environ pendant la belle période.