Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une passerelle piétonne en bois de 40 mètres posée de nuit aux Trappistes

La pose nocturne d’une passerelle piétonne en bois d’une portée de 40 mètres à Sembrancher a représenté un défi technique et logistique d’envergure, parfaitement relevé par les concepteurs du projet.

26 mai 2020, 11:15
Le défi de la pose nocturne d'une passerelle en bois de 40 mètres a été parfaitement relevé par ses concepteurs.

Dans le cadre de la mise en place des sentiers didactiques LaboNature en Entremont, un défi technique d’envergure a été relevé par l’entreprise Frossard Charpente Sàrl.

 

Deux imposantes autogrues ont été nécessaires pour poser la passerelle à proximité du pont routier des Trappistes. © DR

Sur commande des communes de Vollèges et de Sembrancher, une passerelle piétonne d’une portée de 40 mètres, pesant plus de 20 tonnes, a été posée de nuit sur la Dranse aux Trappistes, à l’aide de deux imposantes autogrues.

 

La passerelle en bois posée de nuit a une portée de 40 mètres pour un poids dépassant les 20 tonnes. © DR

 

 

Les explications de Michel Frossard: «La passerelle a été conçue par l’ingénieur Patrice Dayer et réalisée par nos soins. L’ensemble est en bois suisse, du sapin lamellé-collé pour les arcs porteurs et du mélèze d’Entremont pour les revêtements, le plancher et les barrières.»

 

Le transport de la passerelle depuis Yverdon, où elle a été assemblée, a représenté à lui seul un défi logistique. © DR

Le tout a été assemblé dans une grande halle à Yverdon avant d’être acheminé sur place pour la pose. «Au défi technique de la construction s’est donc ajouté le défi logistique lié au transport et à la pose. Mais tout s’est très bien déroulé.»

 

Posée il y a une dizaine de jours, la passerelle piétonne des sentiers didactiques LaboNature est en cours de finition. Elle sera mise en service pour le début de l’été. © DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias