Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une nouvelle initiative sur la fiscalité des couples mariés? Le PDC valaisan est divisé

Pour faciliter la dépénalisation fiscale du mariage, le PDC suisse est prêt à renoncer à la définition du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. En Valais, le PDC se montre divisé sur la question. Et les élus qui approuvent la proposition ne défendent pas pour autant le mariage pour tous. Décryptage.

09 janv. 2020, 05:30
Parmi la délégation des PDC valaisans à Berne, seule Marianne Maret se dit favorable au mariage pour tous. Du moins partiellement, puisque la sénatrice reste opposée au droit d'adoption pour les homosexuels.

A bas l’embarrassante définition! Pour tenter d’enfin mettre un terme à l’éternelle pénalisation fiscale du mariage, la direction du PDC suisse s’est résignée à ne plus présenter l’institution comme «l’union durable d’un homme et d’une femme». La tête du parti veut désormais permettre aux citoyens de réformer la fiscalité des couples, sans introduire dans la Constitution une définition traditionnelle du mariage.

A lire aussi Imposition des couples mariés: le PDC veut une autre initiative (4 janvier 2020)

Annoncée samedi par le président Gerhard Pfister, cette réorientation stratégique intervient quatre ans après le refus d’une initiative démocrate-chrétienne, critiquée pour avoir mélangé fiscalité et choix de vie. La nouvelle démarche devrait prendre la forme d’une nouvelle initiative, dont la récolte des 100 000 signatures nécessaires doit encore être avalisée par le comité et les délégués du parti.

Parlementaires PDC valaisans divisés

En Valais, ce projet divise les démocrates-chrétiens. «Il ne pose pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias