Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une ligne ferroviaire désaffectée

Sur près de 80 km, la voie verte qui va de Chalon-sur-Saône à Mâcon est un itinéraire facile, original et de toute beauté.

27 juil. 2017, 23:22
/ Màj. le 28 juil. 2017 à 00:01
DATA_ART_4791128

C’est une des plus anciennes voies vertes de France. Elle emprunte le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer (lire ci-dessous) sur 77 km entre Chalon et Mâcon avec un tracé essentiellement plat. Et elle peut se prolonger en remontant la Saône jusqu’à Tournus (33 km) sur une voie bleue qui devrait bientôt s’étendre jusqu’à Chalon-sur-Saône, permettant ainsi une boucle complète de près de 150 km.

A Chalon-sur-Saône, le départ de la voie verte pour Cluny est un peu excentré, près de l’école primaire des Charreaux. Il y a un petit parking à proximité. Les premiers kilomètres, en très légère montée, ne sont pas des plus bucoliques, traversant une petite zone industrielle. Mais on retrouve assez rapidement la tranquillité en passant sous de petits ponts routiers ou en croisant d’anciennes petites maisons de gardes-barrières: si autrefois les trains étaient prioritaires, désormais les cyclistes sont invités à être attentifs aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias