Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une crèche nordique à Sion

Le club nordique du Valais a commencé à monter sa crèche du chemin des crèches à Sion. Inauguration dimanche 9 décembre.

02 déc. 2012, 17:47
Sainte-Lucie est très importante dans les pays nordiques. Elle sera fêtée le 13 décembre.

Pour samedi, Météosuisse annonçait:«Courant nordique sur la Suisse». Et c’est vrai que le froid était mordant sous le ciel bleu. Rien de dépaysant pour celles et celui qui venait installer la crèche du club nordique du Valais, fortes d’une cinquantaine de familles danoises, norvégiennes, suédoises et finlandaises.

Cette année, pour la deuxième fois, cette communauté installe sa crèche typique. Celle ci représente une «stuga», une petite maison du nord, rouge avec des bordures blanche. Ici, on appellerait cela un mayen.

En plus de la barrière de bouleau et de corde, le public pourra voir le bougeoire triangulaire traditionnel, entendre de la musique et admirer une Sainte-Lucie en bois auréolée d’un diadème de lumière.

Cette sainte, très importante dans les pays nordiques (majoritairement protestants), sera fêtée à Sion le jeudi 13 décembre. A cette occasion, les membres de la communauté défileront habillés de blanc en une procession. A 18 h 15, la troupe se met tra en route depuis sa crèche, direction place du Midi, et puis on remonte la rue du Rhône en chantant des chants en suédois. A cette occasion, les membres du club auront confectionné des pains au safran  et du «glögg», un vin chaud nordique.

La participation au chemin des crèches de Sion est l’un des temps forts du club nordique du Valais. L’autre est la fête de la mi-été, qu’il fête aux Iles à Sion. Ajoutez à cela une réunion mensuelle, souvent en famille, et vous aurez une image d’un groupe de personnes gaies et prêtes à faire partager ses coutumes. Pour ce faire, la communauté invite la population à la procession du 13 décembre, suivie des dégustations, et aussi, le 30 décembre, de 14 à 17 heures, tout près de sa crèche, à une soire de lecture en français de contes nordiques.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias