Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une conseillère fédérale bientôt hors parti

Eveline Widmer-Schlumpf ne portera plus longtemps l'étiquette UDC. Et le soutien véhément qu'elle reçoit ne la sert pas forcément. Mais elle peut faire son chemin sans son parti.

09 avr. 2008, 05:01

La messe semble dite pour Eveline Widmer-Schlumpf: les chances qu'elle puisse continuer à arborer l'étiquette UDC deviennent extrêmement ténues. Certes, la section grisonne ne va pas l'éjecter pour faire plaisir à la direction suisse du parti. C'est donc toute l'UDC grisonne qui va se retrouver sans port d'attache national. Les quelques velléités de résistance qu'on observe encore dans les cantons comme Vaud, Berne et Fribourg ne semblent être que de pure forme. La pilule est amère pour Eveline Widmer-Schlumpf.

Que les Bernois, Vaudois ou Fribourgeois se perdent en atermoiements est encore compréhensible, mais l'attitude timorée de la section des Grisons est plus surprenante. Aucun des ténors grisons - le président du Conseil des Etats Christoffel Brändli et les conseillers nationaux Brigitta Gadient et Hansjörg Hassler - n'a vraiment tapé sur la table pour dire son fait à la direction du parti suisse. Tout se passe comme si l'aile agrarienne espérait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias