Un Portugais organise l'entraide entre le Valais et son pays après les violents incendies

Amadeu Santos, Portugais installé en Valais, a monté toute une organisation pour venir en aide aux villages de son pays touchés par les incendies dévastateurs de ces derniers mois. La mobilisation se fait notamment via un groupe Facebook.

15 nov. 2017, 16:37
/ Màj. le 15 nov. 2017 à 18:16
Les feux ont été nombreux et violents cette année au Portugal.

Tout est rôdé: des listes, des destinataires précis, des signatures, des hommages sur Facebook. Depuis le Valais, Amadeu Santos a mis en place un système de récolte de dons pour venir en aide aux victimes des incendies dévastateurs de ces derniers mois au Portugal.

>>A lire aussi: Incendies au Portugal: la communauté du Valais se sent impuissante face à la catastrophe

Installé dans la région de Sion, cet entrepreneur d'origine portugaise est déjà parvenu à faire participer plusieurs sociétés valaisannes à cette action de solidarité. "Le village de ma femme, Oliveira do Hospital, a été touché par les feux. Je me suis senti concerné par cette misère et ai voulu donner de mon énergie et de mon temps pour cette cause", explique-t-il.

Un chemin direct aux familles

Le premier don était destiné à une famille d'Oliveira do Hospital dont le fils est devenu paraplégique suite à la destruction de sa maison par les flammes. "Je souhaite que l'aide parvienne directement aux victimes", précise Amadeu Santos. Sur un groupe Facebook, les donateurs peuvent suivre des informations quant à la destination de l'argent qu'ils ont offert. A terme, les dons pourront être distribués à d'autres villages dans le besoin.

Plusieurs autres actions de solidarité ont émergé en Valais suite aux nombreux et violents incendies ayant touché le Portugal cet été et cet automne.

Une récolte de fonds aura lieu à la chapelle de Châteauneuf pendant la messe du dimanche 19 novembre à 11h.

>>A lire aussi: Quatre pompiers de Saxon passent leurs vacances à lutter contre les flammes au Portugal