Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un chemin remis au goût du jour

Monthey va redonner vie à un parcours utilisé jadis pour rejoindre la prise d'eau des meunières. Un nouveau but de balade en pleine nature, à un jet de pierre de la ville.

08 sept. 2015, 17:01
data_art_3335417.jpg

Un chemin ancestral va bientôt renaître dans les gorges de la Vièze. " Il débute derrière l'usine électrique et s'étire sur la rive gauche, en partie taillé dans le rocher ou sous forme de tunnel sur certains tronçons ", relève Patrick Fellay, chef du Service infrastructures, mobilité et environnement. " Au XIXe siècle, quand les meunières furent aménagées pour fournir de l'énergie hydraulique aux premières industries, il permettait d'accéder à la prise d'eau. Mais le temps passant, il est tombé en désuétude. "

La ville ayant entrepris de revoir la planification de son réseau de sentiers pédestres officiels (homologué en 1992), l'idée de redonner vie et de mettre en valeur cet itinéraire s'est fait jour. " Actuellement, les marcheurs se dirigeant vers Outre-Vièze et Vers-Ensier doivent emprunter des routes. Or la loi sur la mobilité douce stipule d'éviter les tronçons goudronnés ", rappelle Patrick Fellay. Monthey a donc cherché un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias