Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Un artiste ne prend jamais sa retraite»

Chez Mizette Putallaz, la passion de l'art ne s'arrête pas. Elle célèbre «Un demi-siècle de peinture» lors d'une rétrospective au Manoir de Martigny.

31 oct. 2007, 05:01

Au Manoir de Martigny, Mizette Putallaz s'affaire à la mise en place de ses tableaux, à quelques jours du vernissage de sa rétrospective «Un demi-siècle de peinture». «Un demi-siècle? Cinquante ans? Je ne savais pas trop comment appeler tout ça. Surtout que ça fait cinquante-neuf ans exactement», commente l'artiste, qui expose en voisine, puisqu'elle habite juste à côté.

Les tableaux occupent les trois étages du vieux bâtiment, et l'exposition se visite de bas en haut, dans un ordre plus ou moins chronologique. «Je travaille beaucoup sur la recherche de lumière, qui n'existe qu'en fonction de l'ombre qui l'entoure.» D'un étage à l'autre, l'exposition dévoile la progression artistique de la peintre. «Plus on monte dans le Manoir, moins on s'arrête sur l'aspect figuratif.»

Un demi-siècle, ça en fait du chemin. La passion pour la peinture n'a jamais quitté Mizette Putallaz, qui se souvient d'un voyage à Bologne, lorsqu'elle étudiait l'art en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias