Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un apport de l'étranger "essentiel à la prospérité du canton de Neuchâtel"

Même si la région reste attractive aux yeux du Conseil d'Etat, les Neuchâtelois continuent de quitter le canton, élément préoccupant. De nouvelles mesures sont projetées.

15 sept. 2015, 10:56

" Neuchâtel doit sa croissance à l'apport de l'étranger ": c'est la conclusion à laquelle aboutit la nouvelle statistique des flux de population. Ce document remplace désormais la statistique des flux de contribuables, dont les résultats étaient un brin contestés: elle donnait lieu chaque année à l'évocation d'un exode massif de contribuables ne correspondant pas forcément à la réalité.

Affinée, prenant en compte cette fois aussi les arrivées de titulaires de permis B, cette nouvelle statistique met en lumière deux éléments principaux .

Du Portugal et de Franc e

D'abord, ce sont les mouvements internationaux qui permettent au canton de conserver un solde migratoire positif. Et les chiffres sont impressionnants: en 2012 (chiffres utilisés pour cette statistique), plus de 4500 personnes sont arrivées de l'étranger dans le canton de Neuchâtel, dont 1200 en provenance du Portugal et 1000 venant de France - tous les Français ne sont donc pas des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias