Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transition énergétique: un parc solaire flottant sur un barrage valaisan primé

L’Office fédéral de l’énergie octroie un Watt d’or à un projet pionnier qui devrait permettre de générer de l’électricité en toute saison sur les lacs de montagne. Des entreprises suisses sont d'ores et déjà intéressées.

07 janv. 2021, 00:01
/ Màj. le 07 janv. 2021 à 07:19
ArcInfo

Aquelques kilomètres du col du Grand-Saint-Bernard se dresse le barrage du lac des Toules, à 1810 mètres d’altitude. A peine gelé en ce début janvier, ce petit plan d’eau ne semble rien avoir de particulier. Et pourtant, très vite, l’œil distingue une structure au bout du lac: un ensemble de panneaux solaires flottants y a été construit, en automne 2019, par Romande Energie, en collaboration avec ABB. Ce projet novateur – c’est la première fois qu’une telle installation voit le jour en milieu alpin – reçoit aujourd’hui un Watt d’or, récompense symbolique décernée, chaque année, par l’Office fédéral de l’énergie (Ofen).

«Lorsque le lac est plein, les 2200 mètres carrés de panneaux solaires flottent», précise Guillaume Fuchs, ingénieur au sein de Romande Energie et chef du projet. «Mais lorsque le niveau est bas, la structure se pose sur le fond asséché du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias