Täsch-Zermatt : des mètres de neige ont recouvert le rail jeudi

La ligne Täsch-Zermatt a été recouverte de plusieurs mètres de neige jeudi après-midi, à la suite d’une avalanche. La société de transports ferroviaires MGB explique que ses passagers n’ont à aucun moment été en danger
16 févr. 2018, 11:13
La voie entre Täsch et Zermatt a été recouverte par plusieurs mètres de neige jeudi après-midi.

L’image est pour le moins surprenante. Lors de l’avalanche survenue jeudi après-midi entre Täsch et Zermatt, plusieurs mètres de neige se sont accumulés sur la ligne de chemin de fer qui relie les deux localités. La coulée est descendue sur une galerie, dont la voie du côté de la vallée est ouverte. 

>>A lire aussi: Avalanches: Zermatt à nouveau coupée du monde

«L’accumulation de neige dans le talus qui borde la ligne ferroviaire a eu le don de faire remonter la masse jusqu’au niveau du rail. Un conducteur de train a arrêté sa machine et appelé notre centrale lorsqu’il a vu que de la neige commençait à recouvrir les voies», indique Jan Bärwalde, le porte-parole de la société Matterhorn-Gotthard Bahn.

Selon ses estimations, entre 5 et 10 mètres se sont accumulés à cet endroit. Des chiffres qui témoignent de l'impressionnante quantité de neige tombée sur le canton ces dernières semaines. «Ce genre de situation est relativement rare. Nous allons en mesurer les conséquences afin d'optimiser davantage la protection de la voie ferrée.»

Le trafic a repris à 19h30

Pour Jan Bärwalde, les passagers présents dans le train à ce moment-là n'ont couru aucun danger. «L’avalanche a glissé sur la galerie, elle n’a donc pas directement frappé la voie.» Le trafic ferroviaire entre Täsch et Zermatt a tout de même dû être interrompu jusqu’en début de soirée. La situation est rentrée dans l’ordre à 19h30. 

A noter que la route d’accès à Zermatt – fermée à la circulation jeudi après-midi en raison du danger d’avalanche – a pu rouvrir sur le coup des 21h00. 
 

par Florent Bagnoud