Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Stop aux soumissions faussées!

L'association valaisanne des entrepreneurs dénonce le dumping de certaines sociétés jouant avec les allocations de leurs employés.

14 juin 2010, 05:02

L'association valaisanne des entrepreneurs (AVE) a évoqué samedi à Champéry lors de ses assises annuelles le problème des travailleurs détachés en Valais par des entreprises étrangères. Alors que Berne tolère cette pratique, l'AVE présidée par Jean-Marc Furrer, parle de «dumping entrepreneurial». Elle s'appuie sur une analyse maison très fouillée. Celle-ci fait apparaître une utilisation généralisée des allocations de détachement. Or ces dernières ont la particularité de ne pas être soumises aux charges sociales. Ce qui n'a pas échappé à de nombreuses sociétés étrangères qui se sont dépêchées de gonfler la part de ces allocations sur la fiche de salaire. Faisant ainsi baisser leurs coûts. Et donc augmenter leur compétitivité face aux entreprises valaisannes.

Tricher sur les charges

Pour ces entreprises étrangères, les économies atteignent en moyenne 4 à 5%. Le directeur de l'AVE Serge Métrailler cite le cas d'un ouvrier de la construction, dont l'allocation de détachement versée par son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias