Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: des petits trains aux Iles

Après neuf ans d'exploitation d'un parc de petits trains à Grimisuat, l'animation voit grand et s'installe au domaine des Iles de la Bourgeoisie de Sion.

04 avr. 2013, 11:36
Renaud Ruppen prépare 500 mètres de rails pour qu'un circuit de trains électrqieus et à vapeur puisse promener les touristes dans le domaine des Iles à Sion dès le début juin.

Cet été au domaine des Iles à Sion, une nouvelle animation accueillera les promeneurs. En effet, Renaud Ruppen, maître des petits trains de Grimsuat depuis neuf ans, crée une annexe luxueuse à son parc du coteau.

En octobre dernier, il lance un appel à la Bourgeoisie de Sion: il verrait bien donner un grand frère au Grim Vapeur Parc, et il le verrait bien s’installer aux Iles. La réponse a tout de suite été positive et les événements se sont enchaînés.

Renaud Ruppen a quitté son emploi de mécanicien sur poids lourds pour se jeter à corps perdu dans ce nouveau défi. Il a donc parié sur 40’000 à 50'000 billets à 2 francs pour que l’on puisse payer les salaires (il a enregistré 6000 billets vendu la dernière saison à Grimisuat. Les trains circuleront les jours de grande affluence à quatre en même temps et que chaque train peut embarquer simultanément 20 à 30 personnes.

Puisque la Bourgeoisie était partante, puisque Renaud Ruppen n’attendait que ça, les événements se sont enchaînés sans traîner et le premier coup de pioche a été donné à la mi-mars. Il s’agit de poser 500 mètres de rail (180 mètres à Grimisuat). Sur ce demi-kilomètre de chemin de fer circuleront quatre locomotives électriques et deux locomotives à vapeur. De celle qui ont circulé en France à la fin du XIXe siècle.

Pour piloter un tel engin, il faut des connaissances et du doigté: en même temps, il faut, tout en roulant vérifier que tout se passe bien sur les wagons, contrôler la pression, enfourner de l’anthracite dans le foyer, maintenir un bon niveau d’eau et veiller aux éventuels distraits qui stationneraient sur les rails. 

Précision que le parc de Grimisuat reste ouvert, même si son personnel (cinq chauffeurs auxiliaires et deux salariés à plein temps) se partagera entre les deux sites. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition du vendredi 5 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias