Pari réussi pour les pionniers saillonains. Les premiers fruits de leur réseau agro-environnemental – le premier en Suisse à n’englober que des vignes – viennent de sortir de cave. Ils s’affichent sous l’étiquette Grand Cru, symbole de qualité contrôlée. «Pour mériter l’appellation Grand Cru, il faut respecter un cahier des charges sévère, notamment une limite de production de 800 grammes au mètre carré. Deux commissions indépendantes vérifient le travail du vigneron et de l’éleveur. Avec, au final, une dégustation qui donne le droit à l’appellation. Un droit qui se reconquiert chaque année», ...
Réservé aux abonnés
Saillon premier de classe
Au pied de la tour Bayard, on peut désormais déguster le premier Grand Cru de Suisse issu d’un réseau agro-environnemental.
Saillon - 2 juin 2016 - Grand Cru Saillon. Sur l'image, Pierre-Antoine Crettenand, Vigneron-encaveur, Joël Roduit, Conseiller communal, Angelin Thétaz, vigneron-encaveur Cave Mandolé, Dominique Luisier, vigneron-encaveur et Nicolas Cheseaux, vigneron-encaveur Cave Corbassière. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)
HéLOïSE MARET