Saas-Almagell: un alpiniste espagnol tué par une chute de glace

Un alpiniste espagnol de 43 ans a perdu la vie, dimanche matin, au-dessus de Saas-Almagell. En traversant le glacier du Trift, il a été enseveli, avec un camarade par 100 m3 de glace qui se sont décrochés. Il est mort sur le coup, son compagnon est indemne.

08 sept. 2015, 17:00
100 m3 de glace se sont détachés du glacier, ensevelissant les deux alpinistes.

Dimanche matin, vers 10 heures, un accident mortel de montagne s’est produit au
Triftgletscher, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Un alpiniste espagnol de 43 ans a perdu la vie.

Deux alpinistes ont emprunté les remontées mécaniques de Saas-Grund à Hohsaas avec l’intention d’effectuer l’ascension du Weissmies (4017m), en passant par le Triftgletscher par la route normale. Ils ont quitté le chemin balisé et ont traversé le Triftgletscher. Alors qu'ils cheminaient sur le glacier, encordés, environ 100 m3 de glace se sont décrochés et ont enseveli l’un des alpinistes.

Immédiatement alertés, les secouristes d’Air Zermatt n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste. Son camarade n’a pas été blessé.

Par ailleurs, ce samedi soir, un homme de 62 ans a perdu la vie au Piz Lischana, près de Scuol (GR). La victime a trébuché pendant une randonnée effectuée avec ses deux frères. L'homme a chuté de quelque 200 mètres à une altitude de 2'600 mètres, écrit la police grisonne.

Dans le canton de Schwyz, une femme a succombé à une chute du haut d'une falaise en descendant du Kleiner Mythen. Elle était en route avec son mari hors du chemin balisé, mais fréquemment parcouru.