Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Riddes-Saxon: 3,9 millions pour rénover la voie ferrée

D’importants travaux sont à l’œuvre entre Saxon et Riddes pour renouveler les traverses et les rails de la voie CFF. Un chantier de 4,2 kilomètres à 3,9 millions de francs.

24 juin 2019, 17:00
La machine est faite sur mesure pour les voies ferrées suisses. Elle écarte les rails pour permettre le remplacement des traverses.

Le dispositif est imposant. Une machine tractant des wagons s’étire sur un kilomètre, proche de la gare de Riddes. Autour d’elle, des dizaines de techniciens s’affairent au rythme de son avancement. Depuis dimanche et durant dix jours et dix nuits, ils s’attelleront au renouvellement des traverses et des rails de train entre Riddes et Saxon, car sur ce tronçon les équipements sont vieillissants. «Les traverses et les rails ont 41 ans, ce qui est passablement vieux. Le risque est qu’ils se fissurent et entraînent des retards ou suppression de trains. Pour le confort et la sécurité des passagers, nous devons renouveler le réseau», détaille Johnny Aymon, chef de projet pour les CFF. L’an dernier en Suisse, les CFF ont rénové 220 kilomètres de voies.

Les attaches sont dévissées de part et d’autre des rails. © Sacha Bittel

Remplacer chaque pièce

La machine avance de plusieurs dizaines de mètres par heure....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias