Quatre transporteurs routiers acquièrent ensemble 35% de CFF Cargo

Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi acquièrent ensemble 35% de CFF Cargo. Cette prise de participation doit encore recevoir l'aval des autorités en matière de concurrence.

30 août 2019, 10:25
Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi acquièrent ensemble 35% de CFF Cargo. (illustration)

Les entreprises de transports Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi, réunies au sein de Swiss Combi, acquièrent 35% de CFF Cargo. Les deux parties n'ont pas dévoilé le montant de la transaction, qui doit recevoir l'aval de la Commission de la concurrence.

"L'objectif est de renforcer la compétitivité du chemin de fer au coeur de la chaîne logistique des clients et de faire intervenir les différents modes de transport selon leurs atouts respectifs", indiquent les CFF ainsi que Swiss Combi, spécialisé dans le transport routier, vendredi dans un communiqué commun.

Les CFF restent l'actionnaire majoritaire de CFF Cargo, avec une part de 65%. Quant à Swiss Combi, il se compose des opérateurs de logistique Planzer(40%), Camion Transport (40%), Bertschi (10%) et Galliker (10%).

 

 

Cette prise de participation doit encore recevoir l'aval des autorités en matière de concurrence. La décision est attendue pour le premier trimestre 2020. Le rapprochement ne concerne pas le commerce international. CFF Cargo International sera donc séparé de CFF Cargo au printemps 2020 et transféré directement aux CFF.

Les CFF et Swiss Combi ajoutent que le partenariat n'entraînera aucune suppression de postes supplémentaire. Pour mémoire, CFF Cargo a déjà annoncé en mars vouloir supprimer 330 de ses 2200 postes d'ici 2020 et devrait compter 800 personnes de moins d'ici 2023.