Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le charme vient avec l'âge

En matière d'hôtel, une nouvelle règle voudrait que plus c'est vieux, plus ça peut être beau. Après ses palaces historiques, la Suisse rénove ses hôtels de montagne. Le Valais suit la tendance avec plus ou moins de bonheur.

24 oct. 2007, 05:02

Rénover un vieil hôtel, perdu sur un alpage battu par le vent, pourrait devenir du dernier chic. Patrimoine suisse (le bon vieil Heimatschutz) collecte des fonds pour l'hôtel Maderanertal, un hôtel délabré qui fut grandiose, oublié sur les hauteurs de Bristen dans le canton d'Uri. La vénérable bâtisse a traversé près de deux siècles et demi (les premiers travaux datent de 1864) sans perdre ni son jeu de quilles, ni sa chapelle, ni même sa buanderie (d'époque). Avant l'écroulement définitif - Patrimoine suisse évoque un état précaire des bâtiments et des jardins... -, une campagne de récolte de fonds est donc lancée sur le plan national.

Patrimoine suisse ne ferait là que suivre le vent. Les vieux établissements hôteliers chargés d'histoire sont de plus en plus recherchés. Corollaire des notions d'«authenticité», de tourisme doux, mais aussi mode pour un tourisme intelligent, engagé ou tout simplement hors des sentiers battus. Quoi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias