Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politique communale : le district de Sierre, ce laboratoire de fusions

Alors que les fusions de communes ne cessent de redessiner la carte du Valais, le district de Sierre peut s’apparenter à un véritable laboratoire en la matière Après Anniviers, Crans-Montana et Noble-Contrée, ce sont désormais Sierre et ses voisines de Chalais, Chippis et Grône qui envisagent d’unir leur destin. Mais on ne le sait que trop bien, la route menant à l’union est longue, et parfois semée d’embûches. Analyse.

14 juil. 2019, 17:00
Depuis la fin des années 2000, le district de Sierre n’a de cesse d’être remodelé par les rapprochements communaux.

C’est l’histoire d’un coin de canton qui s’apparente à un véritable «laboratoire» de fusions. Depuis la fin des années 2000, le district de Sierre ne cesse d’être remodelé par les rapprochements communaux. Véritable précurseur du mouvement en rassemblant six entités, Anniviers a ouvert la voie en 2009, suivie par Crans-Montana et son mariage à quatre communes, huit ans plus tard. L’appel d’air ainsi créé se fait ressentir désormais sur toute la région. Fruit de la fusion de Miège, Venthône et Veyras, la nouvelle commune de Noble-Contrée verra le jour le 1er janvier 2021. De leur côté, Sierre, Chippis, Chalais et Grône envisagent elles aussi d’unir leur destin d’ici à l’horizon 2025.

Un rapprochement naturel

Si la question des fusions agite plus que jamais le district, c’est sans doute que les avantages à en tirer sont multiples. S’appuyant sur les conclusions de leur étude d’opportunité, Sierre et ses trois voisines estiment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias