Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’UDC valaisanne fête ses 20 ans: retour sur une aventure qui a changé la carte politique du canton

En été 1999, 200 personnes acclamaient dans un restaurant de Sion la création de la section valaisanne de l’UDC. Aujourd’hui, le parti compte dix fois plus de sympathisants et peut se targuer d’avoir durablement bouleversé la carte politique du canton, à tous les échelons.

15 juin 2019, 19:52
Le conseiller fédéral Guy Parmelin était présent pour souffler les vingt bougies de l'UDC Valais. Il a reçu pour l'occasion une génisse de l'éleveur et politicien David Luyet.

Tout a commencé dans un carnotzet proche de la place de la Gare à Sion. A l’abri des regards. Au sous-sol. En catimini, comme il se doit lorsqu’on veut prendre l’adversaire par surprise.

Autour de la table, un petit noyau composé de PDC déçus, de membres de l’ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre) et quelques convaincus du Mouvement chrétien conservateur. A l’aube de l’an 2000, l’UDC suisse est en train de cartonner. Plus seulement en Suisse alémanique, mais aussi en Suisse romande. La direction fait des appels du pied depuis Berne. Il faut y répondre.

Quand la mayonnaise ne prend pas

Deux émissaires, plus pourfendeurs du PDC que conservateurs convaincus, font le voyage à Berne et rencontrent Ueli Maurer, alors président du parti national. La mayonnaise ne prend pas.

Il faut frapper à une autre porte. Ce sera à Savièse. Chez Oskar Freysinger. Un jeune professeur d’allemand de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias