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Lötschberg complet

Le chemin de fer bernois BLS sort une étude sur l'augmentation de capacité du tunnel de base du Lötschberg. Il en ressort que son achèvement complet avec variante Y serait le plus sensé du point de vue économique.

17 mars 2010, 05:02

Une étude de BLS S.A. compare les coûts d'une extension de capacité à ceux d'un achèvement complet du tunnel de base du Lötshberg. Les premiers se monteraient à 790 millions de francs et les seconds à 1,33 milliard. La compagnie du Berne-Lötschberg-Simplon est l'exploitante du tunnel de base du Lötschberg. Or actuellement, le tunnel de base du Lötschberg n'est que très partiellement exploitable.

L'étude a détaillé les deux variantes. Celle en vogue actuellement en commission parlementaire viserait à n'équiper en rails que les tunnels laissés à l'état brut (voir l'infographie). En commission, on parlait de moins de 500 millions de francs. Or l'étude du BLS parle, elle, de 790 millions de francs.

Si l'on terminait le tunnel en perçant le morceau manquant de 7 kilomètres et en équipant également le tunnel brut qui débouche sur Steg (variante Y), cela coûterait 1,33 milliard de francs. Soit près de 550 millions supplémentaires....

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