Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sports extrêmes en live à Sion

Ce mercredi dès 19h30, l'aula du Collège de la Planta à Sion se met en mode extrême et accueille l'European Outdoor Film Tour. Base-jump, kayak, alpinisme, vtt, slackline et d'autres animeront cette soirée riche en adrénaline, du moins pour les yeux. Au programme, neuf courts métrages – extraits à découvrir sur notre site– faisant la part belle à autant d'exploits vertigineux.

11 déc. 2012, 06:30
epa02631695 Handout photo released on 13 March 2011 shows Henrik Windstedt of Sweden in action during the fifth stage of the  Freeride World Tour in Fieberbrunn, Austria, 12 March 2011. The ski competition was won by Stefan Haeusl (AUT) ahead of Reine Barkered (SWE) and Mathias Haunholder (AUT), Mitch Tolderer (AUT) won the snowboard competition ahead of Max Zipser (AUT) and James Stentiford (GBR).  EPA/JOERG MITTER / HO  EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Qu’il s’agisse de slackline sans harnais de sécurité, de VTT sur des terres désertes et inconnues, de la traversée d’une île avec un véhicule amphibie fabriqué maison, ou encore de la trace du snowboard de Xavier de le Rue sur les pentes vierges de l’Alaska et autres ascensions à donner le tourni, la soirée de l’European Outdoor Film promet 120 minutes qui décoiffent.

On pourra aussi compter sur des exploits plus légers mais au moins aussi insolites : telle l’ascension controversée du Mont-Blanc par la chanteuse française Zaz pour pouvoir jouer trois morceaux au sommet. Le film ne le dit pas mais la vallée de Chamonix en garde un goût amer.

Ce petit festival du film traverse l’Europe depuis plusieurs semaines avec un seul slogan : là où le chemin s’arrête, l’aventure continue.

1. L'Alsaka est la Mecque du Big Mountain Snowboarding. Une destination incontournable pour les snowboarders professionnels Xavier de Le Rue et Ethan Morgan. Dans « 2112 », vous avez la chance de pouvoir les accompagner tout au long de leur prochain voyage. 

2. Après avoir dominé la scène internationale d'escalade sportive pendant de nombreuses années, David Lama a ressenti le besoin d'expérimenter quelque chose de nouveau. Il s'est alors tourné vers l'escalade alpine. Accompagné de son partenaire Peter Ortner, il met le cap sur la Nameless Tower/Trango Tower au Pakistan en juillet 2012.

Ensemble, ils ont en tête de parvenir au sommet de la voie Eternal Flame sans matériel. L'entreprise s'annonce compliquée car à plus de 6 000 m d'altitude, les températures sont glaciales été comme hiver et la neige semble ne jamais fondre.

Avec un équipement réduit au minimum, les deux alpinistes gravissent la voie en compagnie du caméraman Corey Rich et d'une caméra commandée à distance qui tourne autour d'eux pendant l'ascension, offrant ainsi des vues panoramiques incomparables sur l'immense paysage montagneux du Pakistan.

3. Le saut dans le vide. Deux secondes de calme absolu, puis le vent… et voilà qu'ils plongent déjà vers la vallée à 250 km/h. Le Wingsuit Proximity Flying est réservé aux sauteurs confirmés tels qu'Ellen Brennan, Matt Gerdes et Mike Steen. Pendant leurs vols, ils cherchent à rester aussi proches que possibles du relief. Ils n'embarquent aucune protection mais disposent tout de même d'un parachute, pour les derniers mètres.

 

4. La chanteuse ZAZ, depuis son début il y a deux ans, a donné des dizaines de concerts devant milliers de fans et elle a chanté partout: dans les rues de Montmartre, dans un ensemble cabaret et même dans un groupe latino-rock, mais elle n'a jamais chanté à 4.800 mètres d'altitude.

5. Il ritratto dello slackliner le plus déjanté du monde. Andy Lewis. Il a inventé le saut périlleux arrière sur la sangle et se passe parfois de harnais de sécurité… voire de vêtements !

Lui-même se surnomme Mr. Slackline, et tous ceux qui l'ont vu à l'œuvre savent que c'est justifié. Depuis sept ans, Andy Lewis passe le plus clair de son temps en équilibre sur une sangle et personne n'a influencé le slacklining autant que lui.

6. Victoria Island se trouve dans le nord du Canada, à l'intérieur du cercle polaire, et n'est que faiblement peuplée dans sa partie sud. Le nord de l'île est le territoire des ours polaires, des bœufs musqués et des loups arctiques. C'est à cet endroit que Chris Bray (22 ans) et Clark Carter (21 ans) veulent passer. Mais pour cette traversée de l'extrême, les deux aventuriers australiens ne pourront pas se contenter de bonnes chaussures de marche et d'un gros sac à dos. Ils auront besoin de quelque chose qu'on ne trouve pas en magasin, un PAC. Ils ont donc décidé de le construire eux-mêmes :

7. Le Shark's Fin du Mont Meru est un pic de granit légendaire, situé dans le massif de l'Himalaya. Cette ascension représente le rêve d'une vie pour Conrad Anker, et ses compagnons de cordée Jimmy Chin et Renan Ozturk la considèrent comme leur défi ultime en matière d'alpinisme. Mais cette montagne, qui marque le centre de l'univers dans la religion bouddhiste, ne les a pas autorisés à parvenir au sommet lors de leur première tentative. C'était en 2008. Trois ans plus tard, l'expédition fait son retour en Inde.Le Shark's Fin du Mont Meru est un pic de granit légendaire, situé dans le massif de l'Himalaya. Cette ascension représente le rêve d'une vie pour Conrad Anker, et ses compagnons de cordée Jimmy Chin et Renan Ozturk la considèrent comme leur défi ultime en matière d'alpinisme. Mais cette montagne, qui marque le centre de l'univers dans la religion bouddhiste, ne les a pas autorisés à parvenir au sommet lors de leur première tentative. C'était en 2008. Trois ans plus tard, l'expédition fait son retour en Inde.

9. Darren Berrecloth, Cameron Zink et Kurt Sorge ont passé trois ans sur des terres absolument inconnues pour tenter de donner au Big Mountain Freeriding une nouvelle définition. Un succès incontestable. L'aventure commence là où le chemin s'arrête…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias