A moins de deux mois de la 42e édition, la nouvelle direction de Sierre-Zinal, emmenée par Vincent Theytaz, s’active pour que tout soit parfait. Côté participation, c'est déjà un succès, avec près de 4000 inscriptions. Comme souvent, il a fallu refuser du monde, environ 370 cette année. «Nous avons donc décidé de créer une liste d’attente, cela se fait déjà dans d’autres courses. Un tirage au sort aura lieu dimanche et une centaine de concurrents auront la chance de décrocher leurs inscriptions», précise le nouveau directeur.
Les frères Cardona, l’Américain Joey Gray, le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt, l’Espagnol Kilian Jornet, les Suisses Marc Lauenstein, César Costa et Martin Anthamatten ont déjà annoncé leur participation.
A noter que cette année, pour éviter les bouchons sur la première partie du parcours, des blocs de départs seront donné pour les touristes.
Enfin, les organisateurs ont fait de la détérioration du parcours par les vélos leur cheval de bataille. Munis de pneus très larges, les vélos de descente creusent des ornières, ce qui endommage fortement le chemin. "Il est important de défendre nos intérêts et la seule possibilité réside dans des interdictions."
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions payantes de samedi.